Vers les îles

 

Les sapeurs-pompiers à l'honneur

Promotions, récompenses et médailles.

C'est comme pour la bonne année, il n'est jamais trop tard pour célébrer sainte Barbe, patronne des sapeurs- pompiers. Ce fut le cas, samedi soir, à la salle d'Acquêt d'eau de Messein. Un repas dansant avec famille et amis regroupait les sapeurs-pompiers. Mais auparavant, au centre de secours, avait lieu une cérémonie à la mémoire du sapeur Stefanutti, mort en service il y a quelques années.
Vice-président de la CCMM, Filipe Pinho, maire de Chaligny, a insisté sur l'attachement de la communauté de communes à son centre de secours, soulignant le professionnalisme et le courage des sapeurs-pompiers.
Opinion partagée par Jean-Paul Vinchelin, vice-président du SDIS. Le colonel Philippe Signé, chef du groupement de Nancy, a observé l'excellent esprit collectif du corps local, rendant hommage aussi aux épouses des sapeurs-pompiers. Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont également été salués.

Médaillés et promus


Michel Nachagael a reçu la médaille d'or pour 35 années de services, la médaille vermeil des 25 ans a été décernée à Michel Bernard, Mohamed Latar et Francis Malton, tandis que la médaille d'argent pour 20 ans revenait à Thierry Touré.
L'adjudant-chef Laurent Minet a été promu au grade de major et le sapeur Nicolas Mayer au grade de caporal, avec les félicitations du chef du centre de secours le major Kech.
Trois sapeurs-pompiers ont reçu des félicitations pour avoir réussi à sauver un homme de la noyade : Francis Malton, Nicolas Monier et Sébastien Boucher.
Ne restait plus qu'à partager de sypathiques moments au cours de cette soirée organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers dont nombre étaient restés en tenue d'intervention ,tandis que devant la salle stationnaient sept véhicules prêts à démarrer en cas d'appel.

 

De la Tranche sur Mer, départ en bateau vers l'île de Ré, Fort Boyard, l'île d'Aix et la Rochelle. Bateaux Interiles, réservation à l'office du tourisme de la Tranche: Place de la liberté - 02.51.30.33.96

L'ÎLE D'AIX: L'île d'Aix, en forme de croissant, longue de 4km et large de 600 mètres, est à découvrir à pied, en vélo ou encore en calèche. Une architecture locale authentique, une maison qui abrita Napoléon dans ses dernières heures, un grand jardin avec des roses trémières présentes partout sur l'île.

L'ÎLE DE RE: L'île de Ré, dites "Ré la blanche" reliée au continent depuis 1988 est classée site protégé. Beauté des paysages, villages aux maisons blanches et volets verts, de très jolis ports (Saint-Martin et La Flotte), 100 km de pistes cyclables, des marais et de longues plages de sables fins.

FORT BOYARD: Fort Boyard est classé monument historique, véritable prouesse technique (le fort repose sur une île artificielle): 68 mètres de long, 31 mètres de large et 20 mètres de hauteur. Napoléon Bonaparte est à l'origine de la construction en 1801 mais celle-ci ne sera achevée qu'en 1859. Elle servira de prison puis de cible pendant la seconde guerre mondiale jusqu'à sa renaissance grâce au célèbre jeu télévisé.

LA ROCHELLE: La Rochelle, ville historique avec ses 4 ports dont le vieux port et ses 3 tours. Une grosse horloge porte de la cité, une université, un aquarium, les francofolies, le Festival International du Film sont autant de témoins de la vitalité rochelaise.

 
 
 
© Copyright Le-Petit-Clos tous droits réservés